
Le projet de Bibliothèque Historique de l’Éducation a été initié en 2014 dans le cadre d’une collaboration entre l’UMS Persée et l’équipe « Histoire de l’éducation » de l’UMR LARHRA, dans la perspective de mettre à disposition des communautés scientifiques des fonds documentaires patrimoniaux peu accessibles et particulièrement pertinents pour les recherches dans le domaine.
Les travaux sur l’histoire des politiques et des institutions éducatives développés ces dernières années se sont largement appuyés sur le dépouillement manuel de sources sérielles, administratives et imprimées. Leur disponibilité en support imprimé rendait difficile tout traitement sériel d’une certaine ampleur. La communauté des historiens de l’éducation souhaitait donc mobiliser les outils développés par les humanités numériques pour valoriser et développer les possibilités d’analyse et de traitement de ces gisements de données.
La BHE vise à déployer à terme une plateforme de recherche collaborative pour la numérisation, l’encodage de structure, l’annotation sémantique, la sauvegarde et la diffusion de corpus dans une perspective scientifique et patrimoniale.
Elle se trouve à la confluence d’enjeux scientifiques, documentaires et technologiques, en ambitionnant de mettre à disposition d’un large public des ressources variées concernant l’éducation, dans une perspective patrimoniale et scientifique (séries administratives, revues, livres et archives, sources diverses) adossés à un ensemble d’outils spécifiques (thésaurus, cartographie, index, éditions enrichies) permettant le traitement automatisé des corpus (lexicométrie, TEI, automatisation du lien avec des bases de données) et la mise à disposition d’éditions en ligne enrichie.
Doté d’un conseil scientifique élargi, qui intègre des représentants des grandes tendances actuelles de la recherche en histoire de l’éducation, ainsi que des Archives nationales, partenaire privilégié d’une collaboration à la fois scientifique et technique autour de la mise en relation des archives et des productions imprimées, le projet de BHE est structuré autour d’étapes successives. La première s’est concrétisée, grâce en particulier au soutien de l’ENS de Lyon, par la mise en ligne et la documentation de deux corpus importants, le Bulletin administratif de l’Instruction publique [1850-1899] et la collection des ouvrages en histoire de l’éducation édités par l’INRP. La seconde qui débute en 2018 s’appuie sur une seconde campagne de numérisation comprenant la prise en charge des années non encore traitées du BAIP et le traitement de quatre périodiques particulièrement utiles aux chercheurs :
- La Revue pédagogique (1878-1926)
- La Revue internationale de l’enseignement (1878-1939)
- La Revue universitaire (1892-1957)
- Le Manuel général de l’instruction primaire (1844-1964)
Le second volet du projet est articulé autour de l’enrichissement des collections numérisées et leur mise en relation avec d’autres objets scientifiques et patrimoniaux. Un partenariat avec les Archives nationales s’est engagé à l’occasion de la campagne de numérisation des procès-verbaux des séances du Conseil supérieur de l’Instruction publique (1809-1852 en ligne, et poursuite de la numérisation). Il s’agit des documents préparatoires aux textes et décisions publiés dans le Bulletin administratif de l’Instruction publique et une réflexion est en cours sur les modalités de mise en relation des informations contenues dans les deux corpus. Par ailleurs, dès l’origine du projet, un travail collaboratif engageant le Pôle Histoire numérique de l’UMR Larhra et l’équipe Cactus (UMR ICAR, puis UMR IHRIM) a été consacré à la mise en place d’un protocole d’exploitation et d’enrichissement des corpus. Il s’agissait de travailler tout à la fois les procédures d’identification des données, de caractérisation dans le contexte d’une base de données sémantiques et d’encodage des textes numériques permettant la mise en relation des corpus numérisés et des données modélisées. Ce protocole de traitement a fait l’objet d’un prototype qui n’a pas encore pu être implanté au sein des collections. L’une des ambitions du projet BHE est de poursuivre et de développer les pistes déjà expérimentées ponctuellement.
Site internet : https://education.persee.fr/
Vérification du lien > 15/09/2018
Informations supplémentaires
RESSOURCES
Les collections
41 130 documents diffusés
Les sources administratives
-
Bulletin administratif de l'instruction publique
Les ouvrages
- Bibliothèque de l'Histoire de l'Education
- L'école à travers ses statistiques
- Histoire biographique de l'enseignement
- Publications de la Sorbonne. Série Documents
- Collection Rapports de recherches
- Témoins et acteurs des politiques de l'éducation
- Documents et travaux de recherche en éducation
Les revues
- Histoire de l'éducation
- Revue française de pédagogie
CONTACTS
Adresse
Persée - UMS 3602
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René Descartes BP7000
69342 Lyon Cedex 07
Pour toute demande concernant une demande de partenariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute demande concernant la communication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute autre demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CONSEILS
Le label « Perséide » identifie des corpus sous forme numérique, accessibles en ligne et outillés. Ces corpus sont le résultat d’une collaboration entre des équipes de recherche qui en définissent le périmètre et les modalités d’exploitation et Persée qui apporte sa plateforme et ses compétences en ingénierie documentaire et informatique.