L’objectif de ce site est de présenter ces documents, généralement inédits, qui permettent d’éclairer les pratiques et les métiers des créateurs et de leurs éditeurs au fil du temps, et de voir la création en action. Les archives racontent aussi l’histoire de la mise en place et du fonctionnement de cette « coopérative des créateurs » qu’est une société de gestion collective, et de ses évolutions.
La plateforme Dyspraxiatheca a été conçue par 6 partenaires parmi lesquels l’Apprimerie, éditeur et concepteur de livres numériques interactifs, Edulog qui est spécialisé dans la création de plates-formes collaboratives et d’outils Internet pour les écoles et les établissements d’enseignement, Logospycom, une entreprise spécialisée dans la prise en charge des enfants atteints de dyspraxie et de dysphasie, la Fondation Franchetti-Hallgarten, Municipio de Lusada, et, la Direction de l’éducation secondaire de la préfecture de Karditsa.
L’idéal est de se rendre sur cette plateforme, de consulter les ressources, de collaborer et pourquoi pas d’assister au symposium. Le site est disponible en plusieurs langues dont le français.
DYSPRAXIATHECA est un projet Erasmus +
Site internet : http://www.dyspraxiatheca.eu/
Vérification du lien > 15/10/2018
Informations supplémentaires
RESSOURCES
Que trouver dans Dyspraxiatheca ?
Dyspraxiatheca est déjà assez riche, les parents, enseignants ou bibliothécaires qui s’y rendent peuvent trouver de nombreuses ressources réparties en différents thèmes. Des leçons, adaptées aux enfants concernés selon les tranches d’âge, des fiches pédagogiques. On trouve aussi des exercices interactifs clef en mains (lecture, écriture, géométrie, …) et des livres numériques conçus pour rendre la lecture efficace et adaptée notamment aux Dys.
CONSEILS
Une base de donnée d’exercices interactifs
dans les 4 domaines principaux : écriture, lecture, organisation et graphismeVoir la rubrique
Des fiches pédagogiques
pour améliorer la prise en charge des élèves dyspraxiques.Voir la rubrique
Un générateur de livres numériques
avec une maquette adaptée aux troubles dyspraxiquesVoir la rubrique