Le portail Palanca tire son nom du terme occitan et catalan signifiant « passerelle », le portail Palanca est une passerelle vers les trésors du patrimoine documentaire issus des fonds numérisés des établissements de la région Occitanie.
Initiés et pilotés par Occitanie Livre et Lecture, ces outils numériques sont les fruits d'une coopération entre l'agence régionale du livre et nombre d'établissements documentaires de la région, désireux de promouvoir, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et L'institut national de l'audiovisuel, la richesse et la diversité du patrimoine écrit, graphique et sonore conservé dans notre région et d'en favoriser l'accès au plus grand nombre.
Le portail Palanca a reçu le soutien du Fonds européende développement économique régional, du ministère de la Culture et de la BNF.
Les Archives départementales de l'Aveyron sont partenaires de Palanca où seront accessibles les sources de presse ancienne Le Narrateur, le Journal de l'Aveyron et à venir Le Bulletin d'Espalion. Les Archives de l'Aveyron ont été les premiers en région Occitanie à numériser puis à publier leurs fonds de presse ancienne.
Site internet : http://palanca.occitanielivre.fr/
Vérification du lien > 04/04/2018
Informations supplémentaires
RESSOURCES
93 873 documents annoncés à l'ouverture de ce portail
CONTACTS
Adresse
Contacts
Occitanie Livre & Lecture
14 rue des arts – 31000 TOULOUSE
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CONSEILS
Parcourir les collections de la Bibliothèque numérique Occitanica
Palanca propose plusieurs méthodes de recherche et d’accès aux documents :
un moteur de recherche simple et avancée pour une requête précise qui s’effectue sur l’ensemble des documents.
un accès typologique (livres, manuscrits et archives, images, presse, etc.) pour une recherche moins définie et curieuse
des entrées thématiques significatives pour la région (pyrénéisme, thermalisme, occitan, etc.) pour se laisser guider dans les fonds.
un accès cartographique pour une approche territoriale du patrimoine