HathiTrust est une bibliothèque numérique mettant en commun le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d'universités des États-Unis et d'Europe, ainsi que de Google Livres et d'Internet Archive. Hathi signifie « éléphant » en Hindi - l'animal étant renommé pour sa grande mémoire. HathiTrust Digital Library est un référentiel de préservation numérique et une plateforme d'accès hautement fonctionnelle. Il fournit des services de préservation et d'accès à long terme pour le domaine public et le contenu protégé par des droits d'auteur provenant de diverses sources, notamment Google, Internet Archive, Microsoft et des initiatives d'institutions partenaires internes.
HathiTrust est un partenariat entre de grands instituts de recherche et des bibliothèques œuvrant pour que le patrimoine culturel soit préservé et accessible longtemps dans le futur. Il y a plus de 120 partenaires dans HathiTrust, et l'adhésion est ouverte aux institutions du monde entier. HathiTrust a commencé en 2008 en collaboration avec les universités du Comité de Coopération Institutionnelle (maintenant Big Ten Academic Alliance) et le système de l'Université de Californie pour établir un référentiel pour archiver et partager leurs collections numérisées. HathiTrust s'est rapidement étendu pour inclure des partenaires supplémentaires et fournir à ces partenaires un moyen facile d'archiver leur contenu numérique.
L'objectif initial du partenariat était de préserver et de donner accès au contenu numérisé de livres et de revues des collections de la bibliothèque partenaire. Cela inclut à la fois les documents relatifs au droit d'auteur et au domaine public numérisés par Google, Internet Archive et Microsoft, ainsi que les initiatives internes. Les partenaires visent à constituer une archive complète de la littérature publiée dans le monde entier et à développer des stratégies partagées pour la gestion et le développement de leurs collections numériques et imprimées de manière collaborative.
La mission de HathiTrust est de contribuer à la recherche, à l'érudition et au bien commun en collectant, en organisant, en préservant, en communiquant et en partageant de manière collaborative les archives du savoir humain.
Les partenaires garantissent la fiabilité et l'efficacité de la bibliothèque numérique en s'appuyant sur les normes et les meilleures pratiques communautaires, en élaborant des politiques et des procédures pour gérer le contenu et les services à grande échelle et en maintenant une infrastructure ouverte et modulaire.
Un centre de recherche innovant
Le Centre de recherche HathiTrust (HTRC) facilite les utilisations à but non lucratif et éducatives de la bibliothèque numérique HathiTrust en permettant l'analyse computationnelle des œuvres du domaine public et (à des conditions limitées) des œuvres sous copyright de sa collection.
Le HTRC est un centre de recherche collaboratif lancé conjointement par l'Université de l'Indiana et l'Université de l'Illinois, ainsi que la bibliothèque numérique HathiTrust, pour aider à relever les défis techniques liés à l'utilisation massive de textes numériques. cyberinfrastructure pour permettre un accès informatique avancé à l'enregistrement numérique croissant de la connaissance humaine.
Tirant parti du stockage de données et de l'infrastructure computationnelle de l'Indiana University et de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, le HTRC mettra à disposition un environnement informatique et de données sécurisé pour les chercheurs utilisant la bibliothèque numérique HathiTrust. Le centre innovera dans les domaines de l'exploration de textes et de la recherche non-consommatrice, permettant aux chercheurs d'utiliser pleinement le contenu de la bibliothèque HathiTrust tout en empêchant l'utilisation abusive de la propriété intellectuelle dans les limites de la loi américaine actuelle.
Site internet : https://www.hathitrust.org
Vérification du lien > 19/12/2017
Informations supplémentaires
RESSOURCES
HathiTrust recueille et met à disposition toutes les collections des bibliothèques, mais en limite l'accès libre et gratuit aux ouvrages du domaine public. Pour les autres, il est nécessaire d'être un chercheur, voire de se rendre sur place pour les consulter. HathiTrust rassemble quelque 120 partenaires, universités et bibliothèques, et abrite également les numérisations de Google Books et d'Internet Archive. La plateforme avait annoncé avoir atteint les 15 millions de volumes dans ses collections en février 2017. Le 5 décembre 2017, HathiTrust a atteint les 16 millions de documents numérisés et répertoriés sur la plateforme, une véritable mine d'or pour les chercheurs. L'ouvrage qui marque cet événement est Osborne's London and Birmingham Railway guide, un volume illustré publié en 1840 et déposé par l'université de l'Illinois.
CONTACTS
Plusieurs moyens de contacter les auteurs de cette resource :
- Par voie postale en écrivant à cette adresse :
HathiTrust
1001 North Buhr Building
200 Hill Street
Ann Arbor, MI 48104
- ou contacter les par email à cette adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
- ou par telephone au 00 1 734-764-8016
- ou encore en cliquant sur le lien “feedback” dans le haut et le footer du site
CONSEILS
Parcourir les collections de la Bibliothèque numérique HathiTrust
Pas de difficulté particulière pour faire une recherche : une fenètre unique de recherhce, une navigation à facettes très fournie. Le site est en Anglais uniquement : utilisez l'aide , sous forme de FAQ qui est très bien faite > https://www.hathitrust.org/help_digital_library#CBBuild
Le lien Rechercher dans une bibliothèque, disponible dans l'enregistrement du catalogue et lors de la visualisation des travaux eux-mêmes, peut être utilisé pour trouver la copie imprimée la plus proche. Contactez votre bibliothèque locale sur les options de prêt entre bibliothèques.
Remarque: L'accès aux volumes dans HathiTrust dépend du pays auquel un utilisateur accède. Tous les utilisateurs du monde entier peuvent voir:
- accès ouvert ou œuvres sous licence Creative Commons
Travaux américains publiés avant 1923
Œuvres canadiennes ou australiennes publiées avant 1897
œuvres publiées dans d'autres pays avant 1877
Voir les questions fréquemment posées sur: