Le Système international d'information nucléaire (INIS) héberge l'une des plus grandes collections au monde d'informations publiées sur les utilisations pacifiques de la science et de la technologie nucléaires. INIS est basé à Vienne en Autriche et fonctionne depuis 1970. L'INIS est géré par l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) en collaboration avec 127 États membres et 24 organisations internationales coopérantes. Tout le contenu qu'il contient est actuellement disponible gratuitement en ligne
Le Système international d'information nucléaire (INIS) est le principal système d'information sur les utilisations pacifiques de la science et de la technologie nucléaires. l'INIS couvre tous les aspects des utilisations pacifiques de la science et de la technologie nucléaires, des réacteurs nucléaires, de la sûreté des réacteurs et de la fusion nucléaire aux applications des rayonnements et radio-isotopes en médecine, agriculture ou industrie . De nombreux autres sujets connexes, tels que les aspects environnementaux, juridiques et sociaux associés à l'énergie nucléaire, ainsi que les aspects économiques et environnementaux des sources d'énergie non nucléaires sont également couverts.
L'INIS maintient, en coopération avec ses membres, une base de données contenant actuellement plus de 3,3 millions de références bibliographiques et une collection de 300 000 publications uniques en texte intégral, qui est en vigueur depuis 1970. Actuellement, 127 pays et 24 organisations internationales sont membres de l'INIS.
Contenant non seulement la littérature conventionnelle qui est disponible commercialement par des canaux de distribution réguliers, tels que des livres et des magazines, INIS met également à disposition d'autres documents tels que des rapports scientifiques et techniques, de la documentation de brevet, documentation de conférence, de la littérature non conventionnelle ou grise difficiles à obtenir ailleurs.
Reconnaissant l'importance d'offrir un accès facile et sans restriction au public, la collection INIS est disponible gratuitement en ligne depuis avril 2009, permettant un accès facile à des informations nucléaires fiables sur les utilisations pacifiques de la science et de la technologie nucléaires. Les utilisateurs d'Internet, en particulier les scientifiques nucléaires, les chercheurs et les étudiants, ont accueilli favorablement l'accès à la collection INIS et son utilisation du Web a considérablement augmenté passant de 7 000 recherches en avril 2009 à plus de 110 000 recherches en juin 2011.
Site internet : https://inis.iaea.org
Vérification du lien > 12/04/2018
Informations supplémentaires
RESSOURCES
INIS maintient un thésaurus multilingue en arabe, chinois, anglais, français, allemand, japonais, russe et espagnol, fournissant des traductions de milliers de termes techniques qui facilitent la navigation et la recherche dans la collection.
Les références de plus de 12 000 revues publiées dans les États membres d'INIS sont incluses dans la base de données INIS. Avec de plus en plus d'éditeurs utilisant le Web pour publier leurs revues open source, le web est devenu un excellent endroit pour trouver des articles sur le nucléaire et les centres nationaux INIS ont commencé à utiliser le web pour localiser et identifier la littérature en accès libre. base de données. En 2010, le centre INIS de l'Égypte a fourni 750 enregistrements INIS provenant de différentes sources d'accès ouvert. L'INIS soutient cette initiative et encourage tous ses centres nationaux à identifier et à utiliser davantage de sources ouvertes pour accroître la disponibilité et l'actualité d'informations nucléaires fiables dans le monde entier.
CONTACTS
Vienna International Centre, PO Box 100, A-1400 Vienna, Austria
Telephone: (+431) 2600-0, Facsimile: (+431) 2600-7, E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
CONSEILS
Une recherche par mots clés est disponible sur la page d'accueil
Ensuite, une recherche à facette propose d'affiner votre recherche